ACTIONS
Pédagogie
Le projet NormanDisplay s’inscrit dans une démarche pédagogique auprès des acteurs et des futurs professionnels des territoires.
Formation et mise en situation des futurs professionnels du territoire
Des cours, des ateliers de plusieurs mois et des stages sont proposés chaque année à des étudiants et étudiantes en géographie–urbanisme, en sociologie, de Polytech et en information-communication de l’Université de Lille. Ils et elles se réunissent autour de projets de territoire, avec comme supports les maquettes interactives mobiles, et la maquette NormanDisplay.
Pendant plusieurs mois, les étudiants et étudiantes sont sensibilisés aux nouvelles pratiques de participation et de concertation citoyenne, et explorent les enjeux territoriaux à travers :
Une formation aux pratiques innovantes de l'ingénierie territoriale
Ils participent pleinement au développement de nouveaux vidéo-mappings (création des cartes, rédaction des voix-offs…)
L'adoption d'une double approche du territoire
Encadrés par les chercheurs en géographie-urbanisme et en ethnologie de l’Équipe Up, les étudiants et étudiantes explorent le territoire sous toutes ses dimensions.
Une introduction à la recherche scientifique
Les ateliers sont encadrés par l’équipe Up du Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (ULR 4477) de l’Université de Lille.